Comment fonctionne la déclaration de valeur ?

Home / Jojo blog  / Comment fonctionne la déclaration de valeur ?
comment-fonctionne-la-declaration-de-valeur

Un contrat de déménagement contient toujours une assurance déménagement. Pour bénéficier de cette assurance, il faut remplir un formulaire de déclaration de valeur. Vous trouverez plus de détails sur son fonctionnement dans cet article.

Qu’est-ce qu’une déclaration de valeur ?

Dans un contrat de déménagement, la déclaration est un formulaire qui établit une liste et la valeur des affaires à déménager. Le client doit la remplir et la signer avant son déménagement afin d’être indemnisé en cas de casse. C’est un fichier qui fait l’inventaire de toutes les affaires mis à la charge du déménageur.

Les biens à déclarer

Vous devez lister vos biens, dont la valeur de remplacement est supérieure à celle de l’indemnisation maximale par objet, tel que prévu dans le contrat d’assurance. En effet, le montant de l’indemnisation par objet et par personne, selon les conditions d’assurance, est généralement compris entre 300€ et 1000€. 

Pour chaque objet déclaré, vous devez indiquer une valeur de remplacement. Différente du prix d’achat initial de l’objet en question.  

Quand faut-il envoyer votre déclaration de valeur ?

La déclaration de valeur doit être reçue et enregistrée par l’assureur au plus tard, cinq jours avant le déménagement. Ainsi, l’assureur pourra, dans le délai qui lui est imparti, prendre en compte vos biens à assurer.

Comment ça marche concrètement ?

En cas de dommage observé sur un bien non listé, vous serez indemnisé à hauteur du montant de l’indemnisation maximale par objet. Pour un élément listé, vous avez droit à une indemnisation selon la valeur déclarée. Notez également que dans le calcul de l’indemnisation, l’assureur tient compte de l’ancienneté de vos biens et de leur état. 

Vous déménagez bientôt ? Faites appel à des experts pour déménager en toute tranquillité. Contactez-nous !

Post a Comment