Comment déménager pendant l’année scolaire

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Un déménagement est toujours stressant pour les enfants et les adultes. Quand l’occasion se présente en pleine année scolaire, il faut changer d’établissement, avec tout ce que cela représente comme défis. Au collège, s’intégrer en cours d’année est difficile pour certains enfants. Il est donc déconseillé de déménager pendant l’année scolaire.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour mieux préparer vos enfants si un jour, certains événements vous y obligeaient. 

  • Avant le déménagement

Si vous ne savez pas encore la prochaine ville ou vous allez, nous vous conseillons d’inscrire vos enfants dans leurs écoles actuelles. Question de leur garantir des places. Ensuite, faites des demandes de radiation auprès des directions de leurs écoles. Contactez par la suite assez la mairie de votre nouvelle ville pour vous guider dans la procédure d’inscription dans de nouvelles écoles.

Il vous faut préparer l’enfant au changement d’école, car s’intégrer  n’est pas toujours facile. Parlez avec lui du déménagement. Si possible, faites-lui visiter l’école avant la rentrée, de façon à ce qu’il se familiarise avec les lieux. Un petit plus : organisez un goûter d’adieu entre votre enfant et ses anciens copains. 

  • Faciliter l’intégration dans l’école

Si vous êtes amené à déménager pendant l’année scolaire, vous devrez, dans un premier temps, soutenir l’enfant. Le rassurer pour qu’il se sente bien entouré. Vous pouvez également rendre visite au chef d’établissement de sa future école, pour établir un premier contact. Ainsi, à la rentrée, l’enfant aura déjà un point de repère et ne se sentira pas perdu dans les nouveaux bâtiments. Il sera rassuré et plus à l’aise.

S’il est tout petit, aidez-le à s’intégrer progressivement. Ne commencez pas avec la garderie et la cantine dès le premier jour. Accompagnez-le et ramenez-le à la maison à midi. Mettez le à table avec vous après les cours. Si vous êtes voisin à un élève de son école, demandez-lui par exemple de l’aider à s’intégrer. Il pourrait l’emmener faire un tour de l’école, voir d’autres élèves et répondre à ses questions. Avoir un visage familier le rassurera.

  • Du point de vue administratif

Pour s’inscrire dans un nouvel établissement, une liste de document est toujours exigée. Ne l’oubliez pas !  Des documents complémentaires peuvent également être demandés, à savoir :

  • Le certificat de radiation de l’établissement fréquenté
  • La décision d’orientation
  • Les bulletins trimestriels de l’année écoulée
  • Les certificats de vaccination (obligatoires), etc.

Pour une inscription dans un établissement public hors secteur, la famille doit obtenir l’accord de l’inspecteur de l’académie (mais aussi l’accord de l’inspecteur de l’académie du département de résidence de la famille, si l’établissement voulu est dans un département différent). 

Une fois de plus, les démarches sont les mêmes : certificat de radiation et inscription auprès du futur établissement.

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