6 conseils pour rassurer vos enfants avant un déménagement

Home / Jojo blog  / 6 conseils pour rassurer vos enfants avant un déménagement
rassurer-vos-enfants-avant-un-demenagement

Que vous partiez pour l’autre bout de la France ou que vous changiez simplement de quartier, un déménagement reste difficile pour les enfants. Surtout ceux qui sont attachés à leurs repères habituels. Il est donc important de se mettre dans leur peau, afin de bien les préparer au déménagement. Dans cet article, vous trouverez 6 conseils qui aideront à mieux préparer vos enfants avant un déménagement

  1. Montrez-vous rassurant, positivez…

Avant de rassurer vos enfants, soyez d’abord rassurés vous-même. Il est nécessaire que ce changement se fasse dans une atmosphère paisible. Libérez-vous de vos inquiétudes car les enfants peuvent les ressentir. S’ils sentent que vous quittez cette habitation sans regret, ni angoisse, ils pourront eux-aussi aborder ce changement positivement.

2. Expliquez-leur vos motivations

Peu importe le motif du déménagement, il est essentiel de dire à vos enfants pourquoi vous déménagez. Très souvent, les parents ne donnent pas les vraies raisons du changement qui va se produire dans leur vie. En voulant leur épargner les détails, ils prennent très souvent pour prétexte, leurs changements de postes ou de travail.

Pourtant, quand l’occasion de déménager se présente, il est important de tenir une réunion de famille pour que chacun s’exprime sur les positivités du changement de domicile ou de ville et éventuellement des hésitations qui planent.

3. Préparez-les avec des livres

Si les enfants ont moins de 10 ans, lisez pour eux des livres qui parlent de déménagement. Pourquoi les gens déménagent ? Comment cela se passe le jour J. Avec les gros camions, les cartons… Ce qu’ils découvriront dans leur nouvelle maison, dans la nouvelle école,… Ces ouvrages qui présentent des personnages qui vivent la même situation qu’eux, auxquels ils peuvent s’identifier, sont efficaces pour les préparer aux détails avant un déménagement.

4. Préparez un sac avec l’essentiel

Pour que vos enfants retrouvent le plus vite possible leurs repères de bases, mettez l’essentiel dans leurs sacs. Doudou, jouets, collations…

5. Faites-les participer aux préparatifs

Cela peut vous sembler compliqué, mais les enfants se sentiront rassurés s’il n’y a pas de mystère autour de ce changement. Ils peuvent par exemple faire les cartons de leur chambre. Ils en profiteront pour faire le tri des jouets qu’ils n’utilisent plus.

6. Gardez leur quotidien

Changer de logement ou de quartier est certes une nouvelle étape dans leur vie, mais cela ne signifie pas changer d’habitudes. Dans la mesure du possible, gardez inchangées les heures de repas, de bain, de sport, etc.

Voir aussi : Comment garder les enfants heureux et occupés et occupés pendant le déménagement ?

Post a Comment