Qu’est ce qu’un congé de déménagement ?

Home / Jojo blog  / Qu’est ce qu’un congé de déménagement ?
congé-de-demenagement-jojo

Déménager nécessite une organisation particulière. Déménager pendant les congés peut faire gagner beaucoup de temps. Prendre un congé de déménagement est avantageux et permet de faire des économies. Dans cet article, nous vous expliquons en détails ce qu’est ce congé.

Qu’est-ce qu’un congé de déménagement ?

C’est une période permissionnaire pendant laquelle un employé organise son déménagement. Ce congé est accordé par l’entreprise dans le cadre de la convention collective qui définit les modalités (un ou plusieurs jours) selon l’usage et la culture au sein de l’entreprise. L’employeur est libre d’accepter ou de refuser le congé. Ce congé peut se négocier pendant une mutation et dans le cadre des avantages liés à la prime de déménagement.

Pourquoi demander un congé pour déménager ?

Le déménagement est une activité saisonnière avec une forte affluence de juin à septembre. Pendant cette période, les coûts augmentent. Il serait donc avantageux que vous déménagiez en semaine. Pour cela, demandez un congé pour éviter des désagréments.

Si ce congé est déjà négocié, profitez-en pour déménager. Les jours d’avant le déménagement sont souvent stressants. Prenez le temps de vous en occuper tranquillement pendant votre congé.

Comment obtenir un congé déménagement ?

Avant tout, renseignez-vous pour savoir si un congé de déménagement est admis dans votre entreprise et quelles en sont les modalités. Ce congé est généralement assimilé aux permissions accordées aux employés dans le cadre d’événements spéciaux (mariage, naissance, décès, maladies, etc.). 

Pour vous accorder un congé déménagement, l’entreprise demande parfois un justificatif. Un devis de déménagement, la copie d’un contrat de location d’utilitaire ou une copie du contrat de bail. Ce congé est accordé une seule fois dans l’année.

Si vous déménagez bientôt, contactez-nous !

Post a Comment