Comment avoir de bonnes relations avec ses voisins ?

Home / Jojo blog  / Comment avoir de bonnes relations avec ses voisins ?
avoir-de-bonnes-relations-avec-ses-voisins

Chaque personne a des qualités et des défauts. Chacun aspire à un mieux-être. Tous ont besoin de se sentir aimés et acceptés par leurs entourages. Pour mieux vivre ensemble, il est essentiel de tolérer certains désagréments. Nous avons pour vous, des astuces pour entretenir de bonnes relations avec vos voisins. Même les plus exigeants.  

Faire preuve de tolérance

Vous ne choisissez pas vos voisins. Mais, il est important de collaborer. Gardez à l’esprit que vous êtes vous-même le voisin d’un autre. Les parents qui ont des enfants, ont besoin de tranquillité les soirs, tandis que certains fêtent pendant la soirée. 

Pendant que certains se lèvent tôt pour travailler, d’autres y vont plus tard. Qu’importe nos différences, la vie en société exige de vivre ensemble. C’est pourquoi certaines nuisances sont qualifiées de « normales ». Elles doivent être acceptées. Les bruits domestiques, la fumée de barbecue, les feuilles mortes des arbres du voisinage, etc. Inutile donc d’inviter la police à vos relations au moindre bruit.

Créer des liens

Pour la bonne entente, prenez le temps de connaître vos voisins pour mieux les comprendre. Créez des liens et entretenez un dialogue régulier. Conseillez vos enfants à faire de même. Quand des désagréments se présentent, interpellez vos voisins avec courtoisie. 

Par exemple : “Vous savez, votre machine à laver est située juste à côté de ma chambre” ; “Comment va votre chien ? Nous l’avons beaucoup entendu aboyer hier”… Signalez implicitement les désagréments pour éviter de vexer. C’est utile pour garder de bonnes relations avec ses voisins.  

Régler les litiges à l’amiable

Quoi que vous fassiez, il arrive un jour où l’un d’entre vous viole les règles de cohabitation. Ce qui entraînera évidemment un conflit de voisinage. Que faire si c’est le cas ? Avant de déclarer la guerre judiciaire, privilégiez le règlement à l’amiable. 

C’est nécessaire d’éviter le pire. Bien entendu, une action en justice est toujours possible, mais ce n’est pas recommandé pour une première fois. Vos relations de voisinage s’en trouveraient définitivement compromises.

Nos conseils pour réduire les troubles  

Enfin, nos conseils pour réduire les troubles dans le voisinage :

  1. Demandez à vos enfants de ne pas courir partout;
  2. Évitez d’enfermer votre chien tout seul;
  3. Diminuez le son de la télévision, des enceintes home cinéma, de la chaîne hi-fi… ;
  4. Marquez vos chaises et tables par des signes pour éviter les confusions avec celles des voisins ;
  5. N’utilisez pas la machine à laver ou le sèche-linge trop tôt ou trop tard ;
  6. Évitez de courir ou de marcher en faisant trop de bruits dans l’escalier ;
  7. Ne multipliez pas les barbecues quand les voisins sont gênés ;
  8. Évitez les bruits de tondeuse ou d’autres bricoles tôt le matin et tard dans la nuit ;
  9. Respectez les distances de plantation ;
  10. Prévenez vos voisins lorsque vous organisez une fête.

En respectant toutes ces règles, vous pouvez être le modèle de voisin que vous souhaitez avoir. 

Voir aussi : 05 règles pour être un bon voisin

Post a Comment