05 règles pour être un bon voisin

Home / Jojo blog  / 05 règles pour être un bon voisin
5-règles-pour-etre-un-bon-voisin

S’il n’y a pas de bonnes relations entre vous et vos voisins, vous pouvez être malheureux malgré votre famille adorable, votre magnifique maison ou encore votre belle voiture. Être un bon voisin est une nécessité. 

L’entente parfaite avec les voisins, donne un sentiment de sécurité et d’épanouissement dans un quartier. Comment devenir donc un bon voisin pour profiter pleinement de son quartier ? Vous trouverez dans cet article, 5 règles qui feront de vous un bon voisin.

1. Se présenter au voisinage

Que ce soit vous les nouveaux dans le quartier ou que l’on emménage près de chez vous, il est nécessaire de vous présenter. Pour accueillir un nouveau voisin, vous pouvez lui offrir un petit cadeau (un pot de fleur, une gâterie), mais cela est facultatif. L’important est de briser la glace entre vous.

2. Saluer vos voisins

Quand vous vous croisez, saluez votre voisin. Si vous avez l’occasion, posez-lui des questions pour mieux le connaître sans pour autant l’embêter. Il faut savoir équilibrer vos démarches. La politesse est de mise. Vous devez aussi respecter son intimité. C’est indispensable. Vous devez observer des limites à l’égard du voisin si vous voulez qu’il en ait à votre égard.

3. Suivre les règles

Pour ne pas ternir les bonnes relations de voisinage, suivez les règlements de la ville concernant le respect des espaces publics. Ne violez pas l’espace du voisin. Respectez les espaces de stationnement et faites en sorte que votre chien ou autre animal de compagnie n’aille pas sur la pelouse du voisin. Faites le nécessaire pour être aimable, compréhensif et attentionné.

4. Contrôler vos bruits

Ne passez pas la tondeuse au petit matin ou tard le soir. Respectez les horaires prévus pour la musique dans la cour. Ne faites pas de rénovations bruyantes sans avertir les voisins. En un mot, il faut penser aux autres. Fiez-vous à votre bon jugement. Aussi, il est de bon ton d’avertir vos voisins si vous avez un événement ou si vous effectuez des travaux probablement bruyants.

5. Offrir votre aide

Un nouvel arrivant dans le quartier peut avoir besoin de votre aide. Saisissez les possibilités de lui donner un coup de pouce. Offrez-lui votre tondeuse par exemple. Faites du covoiturage, ramassez ses courriers durant ses vacances, etc. Maintenant que vous savez ces quelques règles, vous pouvez être un bon voisin.

Voir aussi : 04 choses à faire après emménagement dans votre nouvelle maison

Post a Comment