Déménagement à la rentrée: les astuces à connaître pour réussir

Accueil / Astuces Jojo  / Déménagement à la rentrée: les astuces à connaître pour réussir
Astuces pour réussir un déménagement à la rentrée

Déménager dans un nouveau logement ou une nouvelle région a des implications qui touchent toute la famille. En effet, les parents peuvent trouver un nouvel emploi qui débute pile à la rentrée scolaire des enfants.

Dans ces conditions, le déménagement à cette période peut être source de stress. Comment appréhender ce nouveau chamboulement pour en faire un moment de joie pour toute la famille ? Comment bien gérer la première rentrée scolaire qui suit votre déménagement ? Ce sont tant de questions que l’on peut se poser. Dans cet article, découvrez nos astuces pour réussir votre déménagement à la rentrée.

Accorder une attention particulière à ses enfants

Lors d’un déménagement à la rentrée, il est important de se concentrer sur ses enfants. Surtout s’ils sont en bas âge. Cela consiste à gérer leurs réactions, leurs sentiments, leurs attentes, et tout ce qu’ils n’expriment pas. Pour ne pas être pris de court, mieux vaut anticiper et, si possible, se mettre à leur place.

Cette étape inclut aussi la gestion de la séparation de vos enfants d’avec leurs copains. Pour les rassurer, promettez à votre enfant qu’il pourra revoir ses amis, que vous inviterez ceux-ci lorsque vous serez installés. Pensez à autoriser les appels et contacts fréquents avec les amis d’avant le déménagement. Une fois la rentrée scolaire passée, vous verrez que vos enfants vont se construire rapidement un nouveau cercle d’amis.

Si le déménagement à la rentrée scolaire implique nécessairement un changement d’environnement, vous devez sonder le nouveau quartier avec vos enfants. Vous les aiderez à s’imprégner de l’environnement.

Pour cela, partez ensemble à la découverte des activités proposées par la ville. Ce sera d’ailleurs un plus pour vous aussi. Vous découvrirez où se trouve la nouvelle école, et vous saurez quelles sont les activités extra-scolaires proposées, etc. Ce sera l’occasion de vous intéresser ensemble à la vie associative de votre nouveau quartier.

Organiser le déménagement

Côté maison, il va falloir vous organiser rapidement afin d’être prêt pour la rentrée scolaire. Il faut en effet que vous puissiez commencer votre nouvel emploi sereinement. Par ailleurs, permettre aux enfants de trouver chaque chose à sa place évitera un stress inutile.

Par ailleurs, évitez la procrastination. Si vous avez décidé de garder vos anciens meubles et objets du quotidien, il suffira simplement de les déballer dans leur pièce de destination. L’idéal est de commencer par l’installation des meubles au plus vite. Vous pouvez aussi demander l’aide de vos proches pour faire avancer les choses rapidement. Si vous êtes passé par un prestataire pour l’achat de vos meubles, c’est lui qui se chargera du montage.

Enfin, accordez-vous 2 ou 3 semaines pour vous habituer à votre nouvelle organisation. Profitez de ces jours précédant la rentrée pour relancer vos habitudes : le café du matin, la pâtisserie du mercredi après-midi, l’odeur des linges fraîchement sortis de la machine… Retrouver vos anciennes routines vous aidera à vous approprier votre nouveau chez-vous. Vous pourrez d’ailleurs voir si des choses ne fonctionnent pas correctement, comme les connexions internet et téléphone, ou la commande des volets roulants.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Toutefois, si votre déménagement implique le transport d’objets lourds et volumineux, n’hésitez pas à contacter Jojo App. Vous pouvez également visiter notre blog afin de découvrir des conseils et des astuces qui vous permettront de mieux organiser votre projet.

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.