03 astuces pour récupérer votre caution locative

Home / Jojo blog  / 03 astuces pour récupérer votre caution locative
recuperer-votre-caution-locative

L’état des lieux après un déménagement est souvent le lieu de litiges opposant propriétaires de maison, agence immobilière et locataires. Rendre au dernier sa caution comme stipulé dans le contrat de bail ne rencontre pas l’assentiment de tout propriétaire. Comment donc récupérer votre caution quand vous changez de logement ? 

Dans cet article, nous vous expliquons comment s’y prendre pour ne rencontrer aucun problème au moment de récupérer votre caution locative.

  1. Soyez présent pendant l’état des lieux d’entrée

Il est fréquent de voir, lors du constat initial de l’état d’un nouveau logement, des locataires se faire représenter auprès des propriétaires. C’est une grave erreur que vous commettez.

Pour vous assurer de récupérer votre caution locative au moment de quitter un logement, soyez présent pendant l’état des lieux d’entrée. Pour garder des preuves du constat, vous avez plusieurs options. Entre autres : 

  • Photographier chaque pièce recoin après recoin. En cas de litige aux sorties, vous pourrez vous servir des photographies pour contester des dégradations que le propriétaire pourrait vous attribuer à tort.
  • Demander une copie du rapport de l’état des lieux d’entrée, afin de vous assurer de la conformité avec ce que vous voyez. Mieux, ce document vous sera utile en quittant le logement, pour un éventuel constat des lieux.
  • Relire le document attestant l’état des lieux avant de le signer. C’est le meilleur moyen de vérifier la conformité des écrits avec l’état réel du logement. Dans la mesure où tout concorde, il vous sera aisé de récupérer votre caution.

2. Respectez le délai de préavis pour récupérer votre caution

Lors de la signature d’un contrat de bail, vous prenez l’engagement de prévenir votre propriétaire 01 à 03 mois avant de quitter le logement. Vous devez respecter ce délai. Auquel cas, la perte de votre caution est envisageable. Cette mesure est légale.

3. Mettez le logement en état avant de déménager

C’est une étape à ne pas négliger. Pour être sûr de récupérer votre caution locative après l’état des lieux de sortie, faites un grand ménage. Voici comment faire :

  • Nettoyez les joints des salles de bain ;
  • Colmatez les fissures des murs avec de l’enduit ou du mastic
  • Nettoyez les tartes dans les cuvettes des WC, de lavabos,… avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude ;
  • Nettoyez les bouches d’aération avec de l’eau chaude et du savon ;
  • Lavez les murs ou faites la peinture pour enlever les taches ;
  • Dégraissez les appareils électroménagers (four, plaque de cuisson, réfrigérateur, etc.) avec du vinaigre blanc.

Après avoir mis en pratique ces conseils, demandez le paiement de votre caution locative. Tout devrait bien se passer à présent. Pour plus de conseils, consultez notre blog

Post a Comment