Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on choisit le costockage ?

Accueil / Astuces Jojo  / Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on choisit le costockage ?
pièges à éviter pour le costockage

Vous avez un petit volume à stocker et disposez d’un petit budget ? Le costockage peut être une solution pour vous. Toutefois, soyez vigilant sur plusieurs points, avant de vous engager dans une location de box entre particuliers.

Les points de vigilance à avoir

Plusieurs sites web de mise en relation proposent du stockage entre particuliers. Certains n’encouragent pas du tout la relation fournisseur de box/locataire tandis que la plupart des sites web spécialisés dans le costockage mettent à disposition un contrat de location/ dépôt offrant une protection juridique aux deux parties (résiliation, rétractation…). Ce contrat est souvent assorti d’une assurance couvrant les biens stockés. Toutefois cette solution de garde meuble low cost n’est pas dénuée de risques !

En effet, en dehors du contrat de location/dépôt, les sites web de stockage entre particuliers n’interviennent pas dans la relation fournisseur de box/locataire. Ainsi, le futur locataire d’espace de stockage chez un particulier devra vérifier un certain nombre de points avant de s’engager.

1)   Le box de stockage 

Assurez-vous que le fournisseur du local en est bien le propriétaire. Vous pouvez demander son titre de propriété, ses papiers d’identité ou sa procuration.

posez-vous la question de savoir s’il s’agit d’un box individuel ou groupant le stockage de plusieurs personnes. Le risque de perte, vol ou détérioration est plus important en cas de partage d’espace de stockage. Si vous partagez un box avec d’autres particuliers, essayez de savoir quel est le contenu de leur stockage. En principe les biens dangereux, illicites, inflammables, contaminants, toxiques, radioactifs, explosifs, périssables, colorants doivent être exclus.

Aussi, assurez-vous qu’un changement de taille de box est envisageable dans le temps ou non. La durée de location est-elle libre ou y a-t-il une durée minimale de location ?

2)   Environnement de l’espace de costockage

Vérifiez le niveau d’humidité, la présence de dispositif anti-incendies, de protection contre les rongeurs et ruminants, de système de ventilation (champignons..), et l’état des installations électriques

Aussi, cherchez à savoir quelles sont les conditions d’accès au lieu de stockage pour le chargement et déchargement. Posez-vous les questions de savoir si l’accès se fait simplement. C’est-à-dire par ascenseur ou via un couloir large. Est-il possible d’utiliser un chariot ? Quelle est la distance entre le lieu de stockage et votre véhicule ?

3)   Liberté d’accès à l’espace de costockage 

S’agit-il d’un accès libre ou nécessite-t-il de prendre rendez-vous avec le propriétaire pour accéder au costockage?

4) Assurance des biens costockés

Si le site de costockage propose une assurance pour couvrir le stockage, vérifiez les conditions et le plafond de la couverture (Ex : 3000€ pour les particuliers)

Si le site de costockage ne propose pas d’assurance, vérifiez l’assurance multirisque habitation du propriétaire du box.

Et si vous avez besoin de l’aide d’un déménageur professionnel, nous vous recommandons Jojo App. Nous sommes spécialisés dans le transport d’objets lourds et volumineux. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.