Quelques techniques pour réussir le démontage et le montage de meubles lors d’un déménagement.

Accueil / Astuces Jojo  / Quelques techniques pour réussir le démontage et le montage de meubles lors d’un déménagement.
Quelques techniques pour réussir le démontage et le montage de meubles lors d’un déménagement.

Afin de gagner de la place dans votre camion de déménagement vous avez peut-être envisagé de démonter certains meubles. C’est une bonne idée pour d’optimiser la place dans votre utilitaire mais aussi pour avoir du mobilier moins lourd et moins volumineux à transporter une fois démonté.

Dans cet article, nous avons répertorié quelques petites astuces qui vous permettront de mener à bien cette entreprise, sans casser, abîmer ou perdre des pièces. Une bonne préparation en amont fera de votre déménagement un jeu d’enfant.

Préparation pour le Démontage de Vos Meubles

Il faut :

  •         Une visseuse/ dévisseuse avec batterie chargée
  •         Un appareil photo avec batterie chargée
  •         Une couverture
  •         Un crayon à papier
  •         Un bloc note
  •         Plusieurs contenants pour accueillir les vis
  •         Un ami

En premier lieu, faites de l’espace autour de vous ; Plus vous aurez de la place plus vous serez libre de vos mouvements et certains de ne rien cogner ou casser.

Même s’il fait partie de notre quotidien, un meuble que l’on a démonté peut être un casse-tête lorsque vient le moment de le remonter.

Vous ne l’aurez peut-être pas exactement en mémoire ; vous ne vous souviendrez plus de la hauteur espaçant les étagères, la structure est peut-être complexe, vous avez jeté le manuel de montage …

En prenant des photos avant, vous évitez de devoir procéder à plusieurs réglages.

Pensez également que certains sites internet d’ameublement proposent en ligne des tutoriels et plans de montage de leurs meubles.

Les Étapes du Démontage

Etalez une couverture au sol, pour préserver vos meubles de rayures et éventuels coups sur les bords lors du démontage.

Utilisez une visseuse électrique, vous économiserez en temps et en énergie.

Écrivez au crayon à papier à l’intérieur des planches tout côté (droit / gauche / haut /bas), numérotez les tiroirs des commodes (très utile surtout pour les meubles anciens dont le bois a travaillé).

Soyez au minimum deux, car vous aurez besoin d’aide pour coucher vos meubles au sol (plus facile à démonter et à remonter) mais surtout afin de tenir des parties du meuble qui pourraient détériorer l’ensemble si elles venaient à tomber sans avoir été totalement dévissées.

Prévoyez à proximité et pour chacun des meubles un récipient, une enveloppe ou autre Tupperware pour y déposer les vis et tout autre petite partie de vos meubles, étiquetez.

Pour gagner du temps et tout retrouver à l’emménagement, prévoyez un carton spécifique pour ces petites pièces (une boîte à chaussures par exemple). Cela vous évite d’avoir à défaire une demi-douzaine de cartons pour retrouver les vis et boulons du meuble que vous assemblez.

Transport et le Montage de vos meubles

Bien sûr tous les panneaux, étagères et autres parties du meuble seront chargés ensemble, ainsi lors du déchargement de votre camion, vous pourrez procéder dans l’ordre.

Comme pour le démontage, prévoyez que votre visseuse soit chargée.

Le remontage, au moins à deux, sera un jeu d’enfant grâce à vos photos, vos annotations au crayon, et aux vis et pièces d’assemblage bien rangées.

N’hésitez pas à solliciter l’aide de Jojo App pour transporter vos objets volumineux et lourds. Au besoin, contactez-nous et n’oubliez pas de visiter notre blog.

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.