Mieux préparer son déménagement

Home / Jojo blog  / Mieux préparer son déménagement
mieux-preparer-son-demenagement

Un grand changement s’opère dans votre vie quand vous décidez de déménager. Pour certains, c’est l’occasion de faire le tri dans les placards, remettre un peu d’ordre. Pour d’autres, c’est un événement stressant qu’il faut gérer aux mieux. Nous avons pour vous, 4 conseils pratiques pour s’éviter le stress afin de bien préparer son déménagement.

Planifiez votre déménagement 03 mois à l’avance

Au moment du déménagement, deux choix s’offrent à vous : soit vous sollicitez des amis, soit vous faites recours à des professionnels.  

Pour s’éviter les embouteillages saisonniers en sollicitant un professionnel, il est avantageux d’organiser votre déménagement en dehors des périodes de traite (les débuts et fins de mois, les vacances scolaires, etc.). À ces périodes, les tarifs augmentent jusqu’à 20%. 

Une fois votre préavis de départ obtenu, vous disposez de moins de trois mois pour changer de logement. Il faut donc préparer son déménagement. Organisez une journée vide-grenier pour vous débarrasser d’objets inutiles.  

Informez vos amis, voisins ou des associations de solidarité, comme Emmaüs, pour récupérer les affaires dont vous n’avez plus besoin. Les meubles, les vieux vêtements, etc.

Faire recours à un déménageur deux mois à l’avance

Meubles volumineux, pas de temps, aucune envie…. Si vous avez décidez de ne rien faire, pas de problème. Des hommes grands et forts sont là pour servir de déménageurs. Cependant, soyez vigilant dans le choix de votre prestataire.  

En effet, il est préférable de vous adresser à une société de déménagement labellisée qui vous garantit un service de qualité. Renseignez-vous auprès de la Chambre syndicale du déménagement pour éviter les mauvais prestataires. 

D’abord un conseiller en déménagement doit (obligatoirement) se déplacer à votre domicile pour constater les charges à gérer afin de proposer un devis. Ensuite, une fois le devis validé, vous devrez verser une cotation à l’entreprise de déménagement. Le reste dès livraison de vos affaires à votre nouveau domicile. Listez vos biens pour être dédommagé  en cas de casse

Faites les cartons le mois du déménagement

Faire ses cartons est une chose. S’en procurer en est une autre ! Pour ceux qui font appel à un professionnel, pas de problème. Les cartons sont compris dans le prix. Pour les autres, notez qu’il est possible de s’en procurer dans les supermarchés. 

Petits conseils pour emballer dans les cartons. Toujours procéder pièce par pièce pour éviter de vous y perdre le jour du déballage ! Disposez les objets les plus lourds au fond des cartons et terminez avec des affaires plus légères. Histoire d’équilibrer le poids des colis.

Commencez par emballer les affaires dont vous n’avez pas besoin au quotidien (accessoires de jardin, objets de décoration,…). Puis, terminez le rangement par le linge ou la vaisselle. 

Trouver un véhicule de transport

Si vous choisissez de vous faire aider par des amis, l’honneur vous revient de tout gérer, y compris la location d’un véhicule de transport de marchandises. Pour cela, nous vous conseillons les camions de JOJO. Pratiques et divers pour chaque occasion. Nous avons le service et le prix idéal. Contactez-nous maintenant.

Post a Comment