Quand et comment louer un garde-meubles en France ?

Home / Jojo blog  / Quand et comment louer un garde-meubles en France ?
louer-un-garde-meubles-en-france

Louer un garde-meubles est motivé par plusieurs raisons. Les affectations professionnelles à l’étranger, un nouveau logement moins spacieux, des travaux de réhabilitation à domicile, un transfert de bureau, etc. Avec les 10% des ménages français qui déménagent chaque année, les services de garde-meubles se multiplient. 

En dépit de cela, il est difficile de trouver un prestataire fiable, proposant des tarifs abordables. Dans cet article, nous vous disons quand et comment louer un garde-meubles à votre convenance.

Les garde-meubles et leurs spécificités

Il existe plusieurs types de garde-meubles et différentes formules de location. Il appartient aux demandeurs de choisir l’idéal pour la bonne conservation de ces meubles.

Les garde-meubles classiques

Les garde-meubles classiques ne sont pas accessibles à tous. Ce sont généralement les propriétés des déménageurs. Si vous désirez louer un garde-meubles classique, stockez-y toutes vos affaires en une fois. Sinon, toutes charges supplémentaires aux premières seront facturées. Le contrat de stockage est défini pour une durée déterminée, sans possibilité de modification.

Le self-stockage

Ce type de garde-meubles s’est développé ces dernières années. Vous pouvez y ranger vos affaires individuellement et en avoir accès librement. Vos affaires sont stockées dans un entrepôt géré par une entreprise spécialisée, qui en garantit la sécurité. Contrairement aux garde-meubles classiques, vous avez librement accès à vos affaires en louant un self-stockage. 

La durée du stockage dans ce type de garde-meubles, peut être illimitée, même si les clauses d’abonnement sont payées chaque mois.

Les box mobiles

Les box mobiles sont d’autres types de garde-meubles où les déménageurs entreposent vos affaires à la demande, pour les convoyer ensuite dans un endroit que vous indiquerez.

Les caisses garde-meubles

C’est la solution la plus sécurisée pour stocker des meubles. Ce sont des caisses rangées dans des entrepôts, les unes sur les autres. Les caisses garde-meubles sont généralement utilisées par des personnes qui n’ont pas besoin d’accéder régulièrement à leurs affaires.

Les facteurs qui influencent le prix d’un garde-meubles

La taille du box : plus le box de stockage est grand, plus le prix est élevé. Quelques dizaines d’euros en plus. 

La durée de la location : le prix augmente en fonction de la durée. Cependant, si vous  souhaitez louer un garde-meubles pendant plusieurs mois ou plusieurs années, vous pouvez bénéficier d’un tarif spécial.

L’accessibilité : un box situé au rez-de-chaussée sera plus chère qu’un box en étage à cause de la facilité d’accès du premier.

La localisation : les services de location de garde-meubles en région parisienne sont plus chers que les entreprises de province. 

La saison : comme le déménagement, le prix de la location des garde-meubles augmente pendant les saisons hautes.

La sécurité : certaines entreprises adoptent des normes de sécurité plus strictes. Ce qui influence également les prix.

La mise à disposition de camions de déménagement : certaines entreprises proposent dans les clauses de location, la mise à disposition d’un camion pour transporter vos meubles après le délai de conservation.

Cet article vous a t-il aidé ? Merci de laisser vos impressions en commentaire. Pour plus d’astuces, visitez notre blog.

Post a Comment