Formalité de déménagement : Tout savoir sur la déclaration de valeur
Lorsque vous décidez de solliciter un déménageur professionnel pour votre projet, si vous ne le savez pas encore, vous serez dans l’obligation de remplir une déclaration de valeur. Qu’est-ce que c’est et en quoi cette formalité est-elle importante ? Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration de valeur pour comprendre la démarche et bien remplir votre formulaire.
Déclaration de valeur : de quoi s’agit-il ?
De façon concrète, une déclaration de valeur est un papier sur lequel vous pouvez établir la liste de tous vos biens de valeur. Se présentant sous forme de formulaire, il vous est transmis par votre déménageur et est souvent organisé selon les pièces de votre logement (cuisine, séjour, chambre, etc.).
Par ailleurs, il faut noter que ce document est gratuit. De plus, il doit porter deux mentions obligatoires afin de faciliter les démarches pour un éventuel dédommagement en cas d’incidents. Ce sont notamment :
- La valeur unitaire de chaque bien;
- La valeur totale de l’ensemble des biens confiés au déménageur.
Pourquoi est-il important de remplir cette formalité de déménagement ?
En confiant vos biens à un déménageur professionnel, ce dernier à l’entière responsabilité des pertes et dommages que peuvent subir vos affaires pendant toute la durée du déménagement.
Même si les équipes sont expertes dans leur domaine et qu’elles s’arrangent à éviter tout incident, il ne faut pas exclure le risque zéro.
La déclaration de valeur permet donc au déménageur d’estimer le risque encouru pour vous proposer une garantie adaptée. Elle sert aussi de base pour calculer le montant de l’indemnité à verser en cas de dommages.
Qui renseigne la déclaration de valeur lors du déménagement ?
Le client est la seule entité à remplir la déclaration de valeur. En effet, même si les déménageurs ont de l’expérience dans leur domaine, ces derniers ne sont pas compétents pour faire une estimation exacte de la valeur de vos effets personnels.
C’est pourquoi vous devez vous acquitter vous-même de cette formalité. Et si vous avez du mal à estimer le prix de meubles anciens ou objets d’art, n’hésitez pas à faire appel à un commissaire-priseur ou un antiquaire.
Par ailleurs, si votre déménagement ne nécessite pas toutes ces formalités, pensez à des solutions Low-cost. Chez JOJO, vous trouverez les formules de transport simple et de déménagement adaptées à vos besoins.
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