Comment faire un déménagement écologique ?

Home / Jojo blog  / Comment faire un déménagement écologique ?
faire-un-demenagement-ecologique

Déménager et protéger l’environnement, c’est possible.  Un déménagement est souvent synonyme de déchets à gérer, de travaux et de nouveaux achats. Vous pouvez réduire votre empreinte écologique. Il suffit d’adopter quelques gestes simples pour organiser votre déménagement de façon écologique. Trouvez dans cet article, quelques idées pour vous guider. 

  • Faites un tri mais ne jetez rien

C’est le moment de  prendre conscience de tout ce que l’on a amassé et de se poser la question de comment donner une seconde vie aux objets. Il existe plusieurs façons de faire le tri sans rien jeter. La première option c’est de vendre ce dont vous n’avez plus besoin. 

Vous pouvez organiser une vente de garage ou vendre en ligne via le site les cartons.fr. Autre alternative, faire don. Il existe une importante communauté investie dans le zéro déchet. C’est également une belle occasion de faire don des affaires qu’on utilise plus. Partout en France, il existe également des centres de recyclage éco-responsables où vous pouvez déposer vos objets usagés.

  • N’achetez pas de cartons neufs

Les cartons sont utiles pour le déménagement. En racheter de nouveaux produit des déchets supplémentaires. Pour éviter d’en racheter de neufs, il existe plusieurs solutions. Commencez par faire le tour de vos commerçants et demandez à ce qu’on vous mette des cartons de côté.

  • N’utilisez pas de papiers bulle

Le papier bulle, c’est amusant à éclater entre les doigts, mais pas du tout écologique. Vous pouvez utiliser à la place, des couvertures pour protéger les objets fragiles ou de vieux journaux pour emballer les verres. Journaux qu’on peut ensuite réutiliser pour faire un barbecue, pailler son potager, nettoyer ses vitres… 

La clé c’est le double-emploi et la réutilisation. Voilà de quoi emballer vos objets pour limiter la quantité de déchets. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif en papier recyclable. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours fermer les cartons en pliant le rabat en forme de croix.

  • Réduisez la trace du carburant

Autre question importante qui se pose lors d’un déménagement, c’est le transport. Si vous faites le trajet en camion de déménagement, louez le camion dans votre ville de destination. Cela évite des allers et retours inutiles. Vous économisez ainsi du temps, du carburant, de l’énergie et de l’argent.

Post a Comment