Comment faire ses cartons de déménagement ?

Home / Jojo blog  / Comment faire ses cartons de déménagement ?
faire-ses-cartons-de-demenagement

Si vous déménagez seul ou avec l’aide d’un déménageur en formule économique, préparer les cartons de déménagement vous incombe. L’emballage des affaires n’est pas une tâche à prendre à la légère. Tout déménagement réussi, doit être bien organisé. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire ses cartons de déménagement.

Les préparatifs

Avant de faire ses cartons de déménagement, il faut s’entourer de matériels indispensables :

  • Des sacs poubelles ;
  • Des étiquettes autocollantes ;
  • Du papier bulle ;
  • De vieux journaux et du papier soie pour les objets fragiles ;
  • Du ruban adhésif ;
  • Des cartons de différentes tailles ; etc.

Les 6 règles de l’emballage

  1. Le préparation des cartons : c’est jour après jour qu’il faut faire ses cartons de déménagement. Commencez par les pièces que vous n’utilisez pas fréquemment. Le garage, le grenier, la cave ; etc.
  2. L’emballage des objets fragiles : emballez vos objets fragiles en plaçant du papier bulle dans les cartons. Disposez les objets méticuleusement et remplissez les espaces vides avec du papier journal pour éviter les frottements.
  3. L’emballage des objets lourds : pendant l’emballage, placez les objets lourds en dessous et les affaires plus légères au dessus.
  4. Bien fermer les cartons : faites en sorte que les couvercles des cartons soient bien fermés. Remplissez aussi les espaces vides dans les cartons pour protéger les objets des égratignures pendant le transport.
  5. L’étiquetage des cartons : inscrivez sur chaque carton le nom de la pièce dans laquelle il doit être placé ainsi que son contenu.
  6. Le transport des objets de valeur : vous devez transporter vous-même vos objets de valeur pour éviter de les perdre pendant l’emballage.

L’emballage des affaires pièce par pièce

Le grenier, la cave et le garage

Rassemblez vos outils dans une boîte en plastique. Engrais et substances dangereuses ne sont pas en principe transportés par les déménageurs.  Vous devez donc vous en occuper. Enveloppez vos plantes dans un papier de protection. Vous pouvez les transporter vous-même.

Le salon et les chambres

Emballez les miroirs et les cadres en verre avec du papier bulle. Utilisez un ruban adhésif pour fixer les bordures. Ensuite, emballez le matériel électroménager, les CD et DVD séparément dans leurs emballages d’origine. Pour les livres, utilisez les cartons à livres pour tout emballer.

Pour ce qui concerne les vêtements, il est plus opportun de faire ses cartons avec des accessoires dédiés. Par exemple, les cartons penderie ou des sacs sous-vide.

La salle de bains

Les serviettes peuvent être utilisée pour protéger vos objets fragiles. Vous pouvez vous servir des sacs sous vides pour avoir plus d’espaces. Débarrassez-vous des médicaments périmés, emballez les affaires de la salle de bains dans des petits cartons.

La cuisine

Emballez d’abord la vaisselle la plus fragile. En disposant les ustensiles dans les cartons, séparez-les avec du papier journal ou du papier-bulles. Prenez le soin d’emballer chaque verre. Surtout, n’oubliez pas d’indiquer “fragile” sur les cartons contenant le affaires de la cuisine pour que les déménageurs y prêtent une attention particulière.

Post a Comment