Comment faire votre déménagement d’entreprise ?

Home / Jojo blog  / Comment faire votre déménagement d’entreprise ?
faire-un-demenagement-dentreprise

Dans certaines circonstances, déménager est essentiel. Quand il s’agit d’une entreprise, c’est encore délicat. Trouver un déménageur, déplacer des bureaux, emménager dans de nouveaux locaux,… Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à déménager. 

Les raisons peuvent être l’augmentation des effectifs, les fusions de sociétés, les loyers trop élevés, des locaux inadaptés, etc. Ainsi, le déménagement d’une entreprise est souvent un changement positif. C’est le signe qu’elle se développe, qu’elle croît en notoriété ou qu’elle change son image de marque. 

Quand on s’y prend de la mauvaise manière, le changement de locaux peut impacter négativement la vie de l’entreprise. Voici quelques conseils pour mieux réussir votre déménagement d’entreprise.

Bien planifier la date du déménagement d’entreprise

Le déménagement d’entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Le temps de préparation dépend des effectifs de l’entreprise. Ainsi, pour une entreprise de moins de 10 salariés, le déménagement peut s’organiser en 01 mois. Pour les entreprises qui comptent au moins 100 salariés, planifiez le changement de local 03 mois avant.  

Si l’entreprise compte entre 100 et 500 employés, organisez votre déménagement 06 mois avant. Au delà de 500 employés, planifiez en une (01) année ou plus. Prenez le temps nécessaire pour vous organiser.

Aussi, prévenez les salariés. C’est important pour leur bien-être. Ne négligez pas l’impact du déménagement sur l’activité. Ensuite, cherchez les meilleurs prestataires en matière de déménagement. Comparez plusieurs devis et choisissez le plus convenable. 

Faites appel à des professionnels 

Il existe plusieurs déménageurs certifiés en France, qui peuvent s’occuper de votre déménagement d’entreprise. Ce sont des spécialistes qui s’occupent des formalités, de la préparation, de l’empaquetage des biens, de l’aménagement des nouveaux locaux, etc. JOJO est de ceux là.

Les formalités

Que vous fassiez appel à des professionnels ou non, il est important de connaître les formalités à remplir pour un déménagement des locaux d’entreprise. Les formalités sont entre autres :

  • Le budget

Indispensable dans le déménagement. Le budget prend en compte les frais du déménageur, l’aménagement des nouveaux locaux, le paiement du personnel alloué au déménagement, l’achat du mobilier ou d’équipement (ordinateurs, bureaux…), etc. 

  • Le préavis de déménagement  

Il est impossible d’utiliser les nouveaux locaux sans quitter les anciens. Le non-respect du délai de préavis peut vous exposer à des pénalités. Le délai de préavis de déménagement est compris en moyenne entre 3 et 6 mois.

  • L’audit des nouveaux locaux

Faites plusieurs visites dans les nouveaux locaux.  Ces visites vous permettront de déterminer la capacité de ces locaux, l’état des bâtis, des installations, etc. Vérifiez les normes des installations. Notez au préalable dans un cahier, tous vos besoins pour le déménagement. 

Si votre société est en plein essor, mieux vaut opter pour les grands bureaux, en prévision de votre croissance future. Il serait dommage d’avoir à déménager quelques années après.

Les périodes idéales pour faire déménager votre entreprise

Le déménagement ne doit pas impacter les activités de l’entreprise. Choisissez les périodes idéales pour effectuer le déménagement.  Déménagez en fin d’année fiscale. Durant les périodes creuses ou les vacances scolaires. De préférence le weekend. Si vous changez de locaux bientôt, appelez-nous, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner.

Post a Comment