Comment déménager avec un piano ?

Home / Jojo blog  / Comment déménager avec un piano ?
demenager-avec-un-piano-a-queue

Un piano est un meuble imposant et très fragile. Déménager avec un piano requiert de la délicatesse et de la pratique. Sinon, tout part très vite en vrille et bonjour les dégâts. 

Il existe trois types de piano. Le piano d’étude, le piano droit et le piano à queue. Le piano d’étude pèse 150 Kg. Facile à transporter. Le piano droit pèse à peu près 250 kg, mais son poids dépend du type de bois utilisé. Quant au piano à queue, il est plus lourd (au moins 600 kg), plus fragile et plus coûteux. 

Déménager avec un piano, demande du professionnalisme pour tout déplacer sans dégâts. Nous vous expliquons comment faire.

Relevez les difficultés du déménagement à l‘avance 

Procédez à certaines vérifications, plusieurs semaines avant la date du déménagement. D’abord, connaître le poids de votre piano. Au-delà de 200 kg, la tâche risque d’être compliquée. Mesurez et vérifiez qu’il est possible de faire passer le piano par la porte principale.  

Regardez aussi le manuel d’utilisation pour pouvoir démonter le piano. Le mieux à faire, si votre piano est coûteux, c’est de faire appel à un déménageur professionnel. Ainsi, vous pourrez minimiser les risques de casse pendant le déménagement. 

Dans la mesure où vous décidez de déménager avec un piano sans l’aide de professionnels, louez le matériel nécessaire pour démonter, charger et décharger. Vous pouvez aussi solliciter l’aide de vos proches. 

Préparer le déménagement du piano

Pour déplacer un grand piano (à queue), il faut au moins 6 personnes. 05 personnes placées à chaque côté du piano et une sixième pour les guider. Mais avant, allons-y étape par étape.

Protégez le piano

Assurez vous que les parties démontables du piano sont toutes démontées. Ensuite, étiquetez-les pour savoir comment les replacer. Emballez le piano de papier à bulles et de couvertures épaisses. Aussi, évitez de faire déménager un piano en temps pluvieux. C’est un instrument sensible à l’humidité.

Déplacer le piano

Porter le piano au véhicule de transport est l’étape la plus délicate du déménagement. Vous devez le faire avec une grande attention. Ne vous empressez surtout pas ! En portant le piano au camion, faites des pauses sur de courtes distances. Vous devez utiliser des gants et une ceinture de force. Placez le piano dans le camion et bon déménagement !

Vous déménagez bientôt ? Nous avons pour vous des conseils précieux pour déménager avec un piano. Contactez-nous !

Post a Comment