Comment déménager avec un petit budget ?

Home / Jojo blog  / Comment déménager avec un petit budget ?
demenager-avec-un-petit-budget

Déménager nécessite un certain coût. Quand on fait appel à des professionnels, ce coût peut être élevé. Mais pas toujours. Il est donc possible de solliciter un déménageur et déménager avec un petit budget. Nous vous disons comment  faire.

Bien choisir sa date de déménagement

Les coûts des prestations d’un déménageur professionnel dépendent des saisons. Ainsi, pendant la haute saison de mi-Juin à mi-Septembre, les prix augmentent de 30% à 40% par rapport aux autres périodes de l’année.

Si vous déménagez en dehors de cette haute saison, vous pourrez économiser de l’argent et bénéficier de plusieurs privilèges. Aussi, faut-il le signaler, le weekend est une période aussi chargée. Ne déménagez donc pas le weekend si vous souhaitez déménager avec un petit budget. L’idéal serait de le faire pendant les jours ouvrables. 

Le paiement de la taxe d’habitation

Quel que soit le moment où vous déménagez, vous payez la taxe d’habitation. Cependant, il vous est possible de payer moins que prévu. 

Si la taxe d’habitation de votre ancien logement est plus chère que celle du nouveau, choisissez de déménager à la fin du mois de décembre. Vous paierez ainsi la taxe du nouveau logement. Sinon, déménagez après le 1er janvier. 

L’autre alternative est de convenir avec le nouvel occupant de votre ancien logement, de payer ensemble la taxe. Notez toutefois que cette alternative ne repose sur aucune loi. Seule la personne figurant sur l’avis de déménagement a l’obligation légale de s’acquitter de cette taxe.   

Sollicitez de l’aide pour le déménagement

Les services proposés par les déménageurs sont parfois coûteux. Vous pouvez choisir les formules les moins chères. Par exemple, la location de camion avec chauffeur. 

Pour cela, demandez plusieurs devis pour comparer les rapports qualité/prix. De la sorte, vous ferez le choix qui convient le mieux à votre budget. Ensuite, faites-vous aider par vos proches pour porter vos affaires. Les amis, voisins, la famille, etc. 

Récupérez des cartons gratuitement 

Vous pouvez acheter des cartons pour votre déménagement. Cependant, il est possible de les avoir gratuitement auprès des commerçants grossistes. Les commerçants des grandes surfaces se débarrassent d’un grand nombre de cartons en très bon état. Vous pouvez y trouver des cartons de toutes tailles à moindre coût et même gratuitement.

Triez et conservez les affaires utiles

Enfin, avant de déménager, faites don, sinon, vendez les affaires dont vous n’avez plus besoin. Vous réduisez ainsi le volume des affaires à transporter. Mais surtout, en vendant, vous pouvez réunir des fonds pour payer les frais de déménagement. 

Vous pouvez également offrir les affaires dont vous vous débarrassez, à une association de bienfaisance ou placez-les simplement à un point relais. Si vous souhaitez vous débarrasser de meubles et luminaires, passez par les sites de petites annonces. Vous les vendrez plus vite.

Si vous déménagez bientôt, faites appel à JOJO. Nous vous offrons un déménagement à partir de 20€. 

Post a Comment