Comment déménager avec les animaux de compagnie ?

Home / Jojo blog  / Comment déménager avec les animaux de compagnie ?
demenager-avec-les-animaux-de-compagnie

Quand vous déménagez, le changement affecte les enfants, tout comme les animaux de compagnie. Chiens, chats, oiseaux,… se familiarisent en général à leurs cadres de vie. Quand vient le moment de changer d’environnement, une certaine angoisse peut naître chez vos petits pensionnaires. Suivez ces conseils pour déménager avec les animaux de compagnie, sans problèmes.

Consulter un vétérinaire avant de déménager avec les animaux de compagnie 

Avant de déménager, prenez des conseils auprès d’un vétérinaire pour faciliter l’intégration de l’animal dans votre prochain cadre de vie. Si ce dernier connaît déjà votre animal, il saura vous orienter le mieux. Profitez-en pour faire des provisions alimentaires et en soin pour l’animal.

Regrouper les biens de l’animal

Pendant la mise en carton des bagages, rassemblez les affaires de votre animal à part. Les aliments, la niche, la cage, les médicaments et tout le matériel vétérinaire qui lui appartient. Le mieux serait de tout ranger la veille.

Le jour J, garder l’animal à l’écart

Le jour du déménagement, isolez votre animal dans un cadre plus calme avec ses accessoires habituels. Jouets, gamelles, etc. L’idéal même serait de le confier à un proche. Ainsi, vous lui évitez le stress et les troubles comportementaux (aboiements, fuite, excitation, etc.) qui pourraient advenir en voyant les affaires de la maison déplacées. En mettant l’animal à l’écart, vous l’empêchez également de perturber le travail des déménageurs.

Après le déménagement, maintenir la routine de l’animal 

Sachez qu’il n’est pas du ressort des déménageurs de transporter les animaux de compagnie. L’animal voyagera donc à vos côtés. Selon le temps de trajet, prévoyez à boire et à manger pour l’animal. Une fois installé dans votre nouveau logement, veillez à la routine de l’animal. Même heure de repas, même heure pour la promenade, les jouets toujours accessibles,… 

Si vous avez un chat, gardez le à l’intérieur au moins 2 semaines après avoir emménagé, afin qu’il s’accommode à la nouvelle maison. Si c’est un chien, emmenez le en promenade pour explorer le quartier et rencontrer d’autres chiens.  

Actualiser les informations d’identification de son animal  

Quand vous déménagez avec les animaux de compagnie, n’oubliez pas de faire une mise à jour de leurs informations d’identification. Communiquez votre nouvelle adresse à l’identification (tatouages, puces électriques, etc.) et aux services vétérinaires si vous n’en changez pas.

Vous déménagez bientôt ? Faites vous accompagner par des professionnels.

Post a Comment