Déménagement professionnel : Quels sont les documents indispensables au bon déroulement du projet ?

Accueil / Astuces Jojo  / Déménagement professionnel : Quels sont les documents indispensables au bon déroulement du projet ?
les documents indispensables au bon déroulement d'un déménagement avec un professionnel

Dans le cadre d’un déménagement avec un professionnel, il existe plusieurs procédures administratives à suivre pour sécuriser le transport de ses biens. Parmi ces formalités, il y a la signature de certains documents qui sont indispensables au bon déroulement de votre projet. Quels sont-ils ? Nous vous en disons plus dans cet article.

La lettre de voiture

Lorsque vous prenez l’initiative de solliciter un déménageur professionnel pour transporter vos affaires, ce dernier doit vous faire signer une lettre de voiture. C’est un document obligatoire qui témoigne de l’accord que vous avez passé avec le professionnel pour qu’il s’occupe du transport de vos affaires. Elle comporte des informations sur :

  • L’entreprise de déménagement (nom, adresse, numéro d’immatriculation du véhicule et du conducteur, etc.).
  • Le client (Nom et adresse, la valeur des biens, leur volume, etc.).

Ceci dit, il doit être signé par vous et le transporteur au moment du déménagement. Chacun de vous doit détenir une copie.

La fiche de travail

Communément appelée fiche d’inscription et d’exécution, la fiche de travail est un document qui permet au responsable du déménagement d’indiquer les instructions que les déménageurs devront respecter.

A cet effet, elle indique de façon détaillée :

  • Les dates et les heures d’arrivée à l’endroit du chargement et du déchargement.
  • Les dates et les heures de départ du véhicule chargé et déchargé.

Aussi, elle comporte toutes les informations concernant l’équipe qui intervient et celles portant sur le matériel nécessaire au déménagement.

Avant d’apposer votre signature sur la feuille d’instruction et d’exécution, assurez-vous que les informations qui y sont renseignées vous conviennent.

La déclaration de fin de travail

Vous avez certainement déjà entendu parler de bon de livraison ou de bulletin de livraison après un déménagement. C’est un document important qui permet d’attester la clôture de la prestation de déménagement.

De même, il faut noter que c’est sur ce document que l’on mentionne les éventuels dommages causés aux biens déménagés durant le transport. Par ailleurs, il doit aussi être édité en deux exemplaires. L’un pour vous, et l’autre pour le transporteur.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, faîtes le choix du bon prestataire en contactant Jojo App. Nous assurons le transport de vos objets lourds et volumineux en Ile de France.

Pour une prise en charge rapide, effectuez votre réservation en ligne. Et si vous souhaitez avoir des astuces et des conseils pour mieux gérer votre déménagement, rendez-vous sur notre blog.

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.