Déménagement en décembre ou janvier: Comment faire baisser sa taxe d’habitation ?

Accueil / Astuces Jojo  / Déménagement en décembre ou janvier: Comment faire baisser sa taxe d’habitation ?
Comment faire baisser sa taxe d'habitation ?

Déménager en fin d’année peut constituer un véritable avantage fiscal. En effet, c’est une période à laquelle on peut faire des économies grâce à la taxe d’habitation. Dans cet article, découvrez quelques astuces qui vous permettront de faire baisser votre taxe.

Déménager

L’une des premières options que vous pouvez envisager si vous souhaitez faire baisser votre taxe d’habitation, c’est de déménager. Pour ce faire, votre déménagement doit être effectif au plus tard le 1er janvier précédant l’émission de l’avis d’imposition.

Pour connaître le montant de votre taxe d’habitation, il suffit de multiplier la valeur locative du logement concerné par les taux d’impositions mis en vigueur par les collectivités territoriales.

Emménager après le 1er Janvier

Le principe est simple. Votre avis de taxe d’habitation est établi en fonction de votre situation au 1er Janvier de l’année. Considérant ce fait, si vous n’occupez aucun logement à cette période, vous n’aurez pas à payer de taxe.

Par ailleurs, si la taxe d’habitation est plus élevée dans la commune où vous comptez vous installer que dans votre commune actuelle, l’idéal est de prévoir votre emménagement pour le 2 janvier.

Exploitez vos charges familiales pour en faire un atout

Lorsque vous avez à charge un ascendant, vous avez la possibilité de voir votre taxe d’habitation diminuer. En effet, des abattements sont accordés pour ces personnes à condition qu’elles soient âgées de 70 ans ou infirmes.

Toutefois, si vous vivez en maison de retraite et que vous avez conservé votre logement, vous êtes exonérés de cette taxe. De même pour l’étudiant qui est logé dans le parc locatif du Crous.

Ce sont entre autres quelques moyens efficaces pour faire baisser votre taxe d’habitation. Et si vous souhaitez obtenir l’aide d’un déménageur professionnel pour votre déménagement ou votre emménagement, n’hésitez pas à contacter Jojo App. Spécialisé dans la manutention et le transport d’objets lourds, nous vous garantissons un déménagement moins contraignant.

Nous vous invitons également à visiter notre blog afin d’y découvrir d’autres articles intéressants !

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.