Déménagement DOM TOM: les différentes étapes à suivre pour exporter sa voiture

Accueil / Astuces Jojo  / Déménagement DOM TOM: les différentes étapes à suivre pour exporter sa voiture
Les étapes à suivre pour exporter sa voiture lors d'un déménagement Dom Tom

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de votre déménagement vers les DOM TOM. Il peut s’agir d’une mutation, d’un besoin de changement de lieu de vie, d’un retour au pays, etc. Dans tous les cas, vous devrez importer vos biens personnels. Si parmi ces biens figure votre voiture, vous retrouverez dans cet article, tous nos conseils pour préparer rigoureusement et réussir cette opération délicate.

Les contrôles à réaliser avant le dépôt du véhicule

Tout d’abord, vous devez contrôler le niveau de carburant de votre véhicule et vous assurer des niveaux de fuites. En effet, le réservoir de carburant doit être rempli à ¼ maximum avec un minimum requis permettant la manutention du véhicule. Quant aux fuites, sachez que les véhicules qui perdent de l’huile doivent être réparés impérativement avant l’embarquement. Faute de quoi ils seront refusés ou exclus de la garantie d’assurance en cas de dommages provoqués par le liquide à la cargaison.

Ensuite, pensez à vérifier la pression de vos pneus ainsi que la batterie de votre véhicule. Vos pneus doivent être suffisamment gonflés, et la batterie suffisamment chargée pour tenir l’ensemble du voyage. Par ailleurs, étant donné que la batterie est un consommable, la panne et les conséquences pour le véhicule ne seront pas pris en charge par la garantie d’assurance. Pour plus de précautions, il serait préférable de donner votre accord par écrit pour qu’elle soit débranchée.

Les actions à réaliser avant le dépôt du véhicule

Les vérifications

Vous devez désactiver l’alarme de votre véhicule afin d’éviter tout déclenchement lors des manutentions et pour éviter toute consommation inutile de votre batterie. Nous vous conseillons également de nettoyer votre véhicule. Votre véhicule doit être propre à l’intérieur et à l’extérieur afin de faciliter le constat contradictoire et pour répondre aux prescriptions du transport maritime. Ce nettoyage doit se faire quelques jours avant le transport, le véhicule devra être sec lors du dépôt. Pour vous faciliter le nettoyage de votre véhicule à destination, couvrez l’ensemble de vos sièges de linge, draps ou serviettes lavables en machines ou usagés.

Vider le véhicule de tout objet de valeur afin de faciliter sa manutention

Une fois les étapes de vérifications terminées, vous devez retirer tous les accessoires démontables tels que les sièges enfants, le GPS, etc. Quant au reste des éléments, assurez-vous qu’ils soient bien fixés.

En ce qui concerne le chargement du véhicule, si vous avez choisi une formule de voyage et d’assurance qui l’implique, vous devez le faire de façon raisonnable. En effet, le chargement doit permettre la manutention en sécurité du véhicule et doit éviter une surcharge excessive de ce dernier qui pourrait empêcher la manutention en sécurité ou la mise en container. La plage arrière de votre véhicule doit être laissée libre pour éviter un manque de visibilité lors de la manutention.

Choisir une entreprise de transport fiable et expérimentée.

Hormis l’assurance de votre véhicule, la société à qui vous confierez votre bien doit-être en mesure de vous apporter une garantie après son embarquement vers l’outre-mer.

L’équipe de Jojo App vous remercie d’avoir parcouru cet article. Nous vous invitons aussi à découvrir d’autres conseils sur notre blog pour mieux organiser vos déménagements. Par ailleurs, si vous avez des préoccupations concernant le déménagement d’objets lourds et volumineux en ile de France, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons une joie de vous aider.

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.