Quelles démarches entreprendre pour un changement d’adresse ?

Home / Jojo blog  / Quelles démarches entreprendre pour un changement d’adresse ?
démarches-pour-changement-d'adresse

Chaque année, environ 2,01% de français changent de logement. Changement de logement est synonyme de changement d’adresse. Si vous aussi, désirez changer de logement, nous vous expliquons les démarches à entreprendre pour changer d’adresse.

Quelle démarche entreprendre pour le contrat d’énergie ?

Si vous souhaitez déménager, la première chose à faire est de résilier le contrat d’énergie de votre logement. Pour cela, contactez votre fournisseur par téléphone ou par messagerie électronique pour prévenir. Après quoi, comptez au moins 1 mois pour obtenir votre facture de résiliation. 

Si vous ne résiliez pas le contrat, vous risquez de payer la consommation du nouvel occupant de votre ancien logement. Il peut arriver que le fournisseur n’ait pas accès à votre compteur. Dans ce cas, faites appel à un expert. Si vous décidez, pour une raison quelconque de retarder votre départ, il faut prévenir impérativement votre fournisseur de services. Sinon, vous risquez de voir votre logement totalement coupé d’électricité et de gaz. 

Après cette étape, vous devez vous occuper de votre nouveau logement. Le fournisseur doit y créer une nouvelle ligne de fourniture. Si vous ne le faites pas avant d’emménager, la fourniture d’énergie risque de prendre du temps. 

Que faire si la fourniture d’électricité et de gaz n’est pas interrompue ? 

Si dans votre logement, la fourniture d’électricité et de gaz n’est pas interrompue, relevez les métriques des compteurs d’électricité et de gaz. Puis, transmettez-les à votre fournisseur.  

Que faire si la fourniture d’électricité et de gaz est interrompue ?

Dans votre ancien logement, l’électricité et le gaz ont déjà été coupés. Il ne vous reste plus qu’à demander au fournisseur d’établir la fourniture d’énergie à votre nouveau logement. Pour cela, les informations suivantes seront nécessaires :

  • Le numéro du point de livraison de votre futur logement, le matricule du compteur électrique ou le nom de l’ancien occupant ;
  • Un RIB bancaire pour le prélèvement automatique des factures de votre consommation ;
  • Le premier relevé du compteur fait quand vous êtes arrivé la première fois dans le logement.

Que faire pour le changement d’adresse ?

Après l’abonnement aux services d’énergie, vous pouvez transférer vos abonnements internet, téléphone et télévision à votre nouvelle adresse. Pour cela, il est nécessaire de transmettre votre nouvelle adresse aux opérateurs. Pour informer les services administratifs de votre changement d’adresse, vous pouvez éditer vos informations publiques via www.service-public.fr  .

Vous pouvez renseigner votre nouvelle adresse sur le site 2 mois avant le déménagement ou même un (01) mois après. 

Post a Comment