Combien de cartons de déménagement pour tout emballer ?

Home / Jojo blog  / Combien de cartons de déménagement pour tout emballer ?

En déménageant (seul ou avec un déménageur professionnel), il faut emballer vos affaires dans des cartons de déménagement pour faciliter leur transport. Combien de cartons sont nécessaires ? Difficile à dire à priori. Mais voyons ensemble comment déterminer le nombre de cartons pour un déménagement. 

Déterminer le nombre de cartons de déménagement par la méthode des moyennes

Pour savoir combien de cartons sont nécessaires pour un déménagement, il faut se baser sur des moyennes. Le nombre de cartons est fonction de la quantité des affaires à emballer dans chaque pièce.

Par exemple, pour un studio de 20 m², prévoir au moins 10 cartons de tailles standards et 5 petits cartons. Pour un deux pièces de 50 m2, 10 petits cartons et 25 grands cartons. Si vous déménagez d’une maison de plus de 90 m², une cinquantaine de cartons standards et une trentaine de petits cartons vous seront utiles. 

  • Dimensions cartons standards : 50 × 40 × 35 cm / 10 cartons = 1 m³
  • Dimensions cartons livres : 35 × 28 × 30 cm / 10 cartons = 0,5 m³

Estimez le nombre de cartons à partir des volumes

Une autre méthode est de calculer le volume des meubles à emballer. C’est à dire les armoires, les commodes à vêtements, les étagères à livres, etc. Pour cela, vous pouvez utiliser des calculateurs de volume en ligne

Sachant que 10 cartons standards représentent 1 m³, il suffit de multiplier par 10, le volume obtenu pour avoir une estimation du nombre de cartons de déménagement à prévoir. Si il s’agit de documents, multipliez par 20 pour les connaître le nombre de cartons à livres.

Laissez l’expert évaluer le nombre des cartons de déménagement

La méthode la plus fiable reste le calcul d’un expert du déménagement qui fait une visite à votre domicile. Parfois, l’expert peut déterminer approximativement, après une simple observation, le nombre de cartons qu’il faut. Et ce, pour chaque rangement et chaque pièce. Si vous déménagez bientôt, faites appel à nos experts pour une visite technique. 

Post a Comment