Bien vivre mon déménagement

Home / Jojo blog  / Bien vivre mon déménagement
bien-vivre-mon-demenagement

Déménager implique nécessairement de quitter un endroit où l’on a passé une partie de sa vie. Peut-être, un poste qu’on apprécie. Des collègues ou des copains de classe. Et il peut arriver de se demander après, comment bien vivre mon déménagement ? Pour que ce changement se fasse dans les meilleures conditions, nous avons quelques conseils.

Comment quitter sa maison ?

Acceptez d’être un peu triste. On est souvent attaché au logement où on a vécu plusieurs années. Et il est bien normal d’avoir un pincement au cœur en le quittant. Même s’il s’agit d’un choix délibéré. Il est question d’un lien affectif.

Prenez votre temps. Si vous pouvez, ne vous précipitez pas. Faites le tri entre ce que vous jetez, offrez en dons et ce que vous emportez avec vous. Replongez dans vos souvenirs au besoin. Cela fait partie de la séparation, de laisser des objets derrière vous. Quant à la mise en cartons et au transport de vos affaires, vous pouvez faire appel à un déménageur pour vous faciliter la vie.

Dites au revoir. Un logement est un foyer, un point de repère où vous vous sentez en sécurité. Pourquoi ne pas lui dire au revoir comme à un ami ? Vous pouvez faire un petit rituel quand les lieux sont vides. Revenir avec des amis pour faire une fête même. Faire des photos…

Comment quitter mon travail et bien vivre mon déménagement ?

Il est important de préparer votre remplaçant et de lui présenter ses futurs collaborateurs. Vous pouvez lui donner des conseils sur le poste. Pensez également à restituer tout le matériel que l’entreprise vous a prêté (téléphone, ordinateur, voiture de fonction…). 

Bouclez tous vos dossiers. Pensez également à boucler vos dossiers avant votre départ et transmettez ce que vous pouvez à vos collaborateurs. Si vous partez en bons termes, faites en sorte que votre départ perturbe le moins possible vos collaborateurs.

Organisez un pot de départ. Après avoir informé vos collègues de votre départ par la voie administrative, vous pouvez organiser un pot de départ pour leur dire au revoir. Vous pouvez organiser un petit-déjeuner ou une collation dans la matinée. Essayez de n’exclure personne de l’événement. 

Ce moment de convivialité est l’occasion d’échanger quelques mots avec vos collègues. Vous pouvez préparer un petit discours pour expliquer ce que vous avez apprécié dans votre poste et remercier tout le monde. 

Pour votre dernier jour en entreprise, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un jour de travail. Gardez quelques petites tâches à faire. Traitez vos derniers mails. Classez vos derniers dossiers, videz vos tiroirs… Pour la suite, prenez la vie du bon côté. Pour plus de conseils, nous sommes à votre disposition.

Post a Comment