Comment aménager votre premier appartement ?

Home / Jojo blog  / Comment aménager votre premier appartement ?
comment-aménager-votre-premier-appartement

Vous emménagez pour la première fois dans un appartement ? L’aménager n’est pas toujours facile. Surtout, si vous avez un petit espace ou de petits moyens. Les meubles, l’aménagement d’intérieur,… sont un tas de préoccupations. Cependant, la tâche est difficile mais pas impossible. Voici nos conseils pour aménager votre premier appartement sans vous ruiner. 

Déterminer les besoins pour aménager votre premier appartement

Ça y est ! Vous avez un “chez vous”, mais ne foncez pas tête baissée en achetant tout ce qui vous plaît. Vous n’aurez [probablement] pas assez de place pour tout. Quand on aménage son premier appartement, il faut se concentrer sur les besoins prioritaires. Faites une liste d’éléments indispensables. Un lit, un canapé, les ustensiles de cuisine…. 

Faites une distinction entre les besoins pressants et secondaires. Concentrez-vous sur le nécessaire dans un premier temps.

Exploiter l’espace convenablement

Dans votre premier appartement, exploitez l’espace de sorte à ne pas s’encombrer. Faites du rangement pièce par pièce pour être à l’aise.

Aménagez votre chambre

La chambre est une pièce importante. C’est le cadre par excellence pour se reposer. Un  abri où l’on se sent bien. Pour les petites chambres, achetez les lits à tiroirs pour pouvoir ranger votre linge de lit et de toilettes. Vous pouvez aussi choisir les têtes de lit avec rangement intégré. Ainsi, vous économisez de la place. Nul besoin de tables de chevet. Pour ce qui concerne les armoires, privilégiez les dressings pour tout ranger au même endroit.

Aménagez la salle de bain 

La salle de bain (dite pièce technique) doit être fonctionnelle. C’est souvent la plus petite pièce de l’appartement. Choisissez des petits meubles, peu profonds. Misez sur les étagères ou des colonnes peu profondes mais hautes. Limitez si possible le surnombre de meubles. Privilégiez les meubles avec armoires intégrés ou des lave-mains avec un porte-serviette.

Aménagez la cuisine

Pour aménager votre premier appartement, il faut également exploiter au mieux l’espace de la cuisine. Privilégiez de ce fait, les rangements muraux comme les placards ou les étagères. Utilisez un buffet pour y installer les étagères. Achetez aussi les accessoires comme le kit à ranger. Vous pouvez aménager un coin repas en choisissant des chaises pliantes et une petite table.

Aménagez le salon

 Le salon est la pièce où vous recevez vos visiteurs. Vous devez l’aménager avec grand soin. Pour économiser de l’espace, accrochez votre téléviseur au mur plutôt que d’acheter un meuble TV. Vous pourrez ranger vos DVD sur une petite étagère ou une colonne. Privilégiez aussi les tables basses peu encombrantes. À moins que vous ne vouliez pas de coin repas et qu’elle vous serve de table de repas. 

Dans ce cas, choisissez une table assez haute. Si vous voulez un coin repas à part, vous pouvez opter pour une table haute style de bar et des guéridons. 

Ces astuces vous permettront d’économiser l’espace et agrandir visiblement vos pièces. Choisissez des couleurs claires au mur comme le blanc. Pour plus de conseils, consultez notre blog.  

Post a Comment